Comment trouver une bonne assurance professionnelle ?

En Orbeet » Assurances pro » Comment trouver une bonne assurance professionnelle ?
Comment trouver une bonne assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle adaptée à une entreprise, doit tenir compte de quelques exigences. Voici le point sur les critères à considérer, pour faire un choix d’assurance professionnelle conforme à ses besoins.

Assurance professionnelle : est-ce une nécessité ?

Il n’existe pas d’entreprise qui ne court de risques professionnels. Un mécanicien qui détruit un moteur de voiture haut de gamme sans le savoir, crée une situation embarrassante pour le garage qui ne pourra pas faire face à une telle situation. Il est donc important de chercher le meilleur moyen de trouver une assurance professionnelle. Souscrire une assurance professionnelle, c’est faire preuve de responsabilité et de bonne gestion d’une activité qui pourrait s’arrêter juste à cause d’un dommage créé à un tiers. 

Les critères de choix d’une assurance professionnelle

Les contrats d’assurance professionnelle génériques sont rares. La raison en est que chaque entreprise a ses spécificités qui sont liées à ses contraintes, son mode de fonctionnement, le type de risques qu’elle pourrait courir, son domaine d’activité, etc. Voici donc les points sur lesquels il faut être regardant.

L’assureur

En général, les compagnies d’assurance les plus crédibles, sont spécialisées selon des secteurs d’activité. Un assureur a le devoir de tenir compte de la rentabilité d’une entreprise, pour établir un contrat. 

Garanties liées au contrat

Lire un contrat d’assurance dans son entièreté n’est pas glamour, c’est sûr. Il est cependant nécessaire de faire cet effort. Pourquoi ? Si certains contrats peuvent paraître attractifs, on peut cependant se laisser prendre au piège par des mises en option de réparations de dommages. Rien n’est complètement évident, tant qu’on n’a pas entièrement pris connaissance de la proposition de contrat.

La couverture des activités

Il est important de s’assurer que la couverture proposée est en adéquation avec les activités de l’entreprise et que toutes sont prises en compte. 

La couverture géographique

Vérifier que la proposition de contrat couvre géographiquement les activités de la société, où que soient domiciliés ses démembrements.   

Plafonnement des garanties

Les contrats d’assurance indiquent en général, le montant limite, des indemnités à verser par la compagnie. Les plafonds varient selon la catégorie de sous-garantie. Il existe aussi un plafonnement périodique global.

Franchises

C’est le montant qu’il revient à une entreprise de prendre en charge, lors du dédommagement d’un sinistre. La franchise peut être une somme fixe ou un pourcentage, évaluée en fonction du sinistre, avec un minima et un maxima.

Coût d’une assurance professionnelle

Étant donné que les spécificités des entreprises font fluctuer les estimations, il ne saurait exister un prix standard. Les contrats d’assurance devant tenir compte de la rentabilité et du statut de chaque entreprise, deux sociétés du même secteur payeront des montants différents pour leur assurance. Ainsi, dans l’hexagone, une petite entreprise profitera d’une tarification bien plus basse que celle appliquée à une PME qui travaille avec beaucoup de partenaires. Il est cependant indispensable de souligner que le prix de l’assurance, est directement lié au nombre de garanties auxquelles l’on souscrit.

Pour finir, rappelons que certaines assurances professionnelles couvriront les risques liés à l’entreprise (assurance multirisque professionnelle), tandis que d’autres assureront le personnel. 

fdgfgfdg dgsd